Skip to content

Annales sujets d’écrits Dissertation Culture Générale classés par année/thème

2024 – La violence :

  • Ecricome (1) : Y a-t-il une violence rationnelle ? | Sujet
    Ecricome (2) : Nécessité fait loi | Sujet

2023 – Le monde :

  • HEC/emlyon : L’épreuve du monde. | Sujet / Copie (20/20)
  • ESSEC/EDHEC : Le nouveau monde. | Sujet / Copie (20/20)
  • Ecricome (1) : Être hors du monde | Sujet / Copie (20/20)
    Ecricome (2) : Avoir de l’esprit | Sujet /

2022 – Aimer :

  • HEC/emlyon : Aimer, est-ce se perdre ? | Sujet / Rapport / Statistiques
  • ESSEC/EDHEC : Pensez-vous, comme l’a écrit La Rochefoucauld, qu’« il y a des gens qui n’auraient jamais été amoureux s’ils n’avaient jamais entendu parler de l’amour » ? | Sujet / Rapport / Statistiques
  • Ecricome (1) : Peut-on ne rien aimer ? | Sujet / Rapport 
    Ecricome (2) : Qu’est-ce que perdre son temps ? | Sujet / Rapport 

2021 – L’animal :

  • HEC/emlyon : Dire l’animal | Sujet / Rapport / Statistiques
  • EDHEC/ESSEC (secours) : Pensez-vous, comme l’a écrit Montaigne, qu’« il se trouve plus de différence de tel homme à tel homme que de tel animal à tel homme » ? | Sujet / Rapport / Statistiques
    ESSEC/EDHEC (initial) : La communication animale est-elle un langage ?
  • Ecricome (1) : Qu’est-ce qu’une vie animale ? | Sujet / Rapport 
    Ecricome (2) : Les droits de l’État. | Sujet / Rapport 

2020 – Le désir :

2019 – La mémoire :

2018 – Le corps :

2017 – La parole :

2016 – La nature :

2015 – La vérité :

  • HEC : Crépuscule de la vérité | Sujet / Rapport / Statistiques
  • ESSEC/EDHEC : Faut-il toujours préférer la vérité ? | Sujet / Rapport / Statistiques
  • emlyon : La fidélité au réel définit-elle le vrai ? | Sujet / Rapport / Statistiques
  • Ecricome (1) : En quel sens peut-on dire d’une chose qu’elle est vraie ?
    Ecricome (2) : Pourquoi punir ?

2014 – L’espace :

  • HEC : Ouvrir un espace. | Sujet / Rapport / Statistiques
  • ESSEC/EDHEC : L’occupation de l’espace | Sujet / Rapport / Statistiques
  • emlyon : Peut-on s’approprier l’espace ? | Sujet / Rapport / Statistiques
  • Ecricome (1) : Habiter un espace, est-ce se l’approprier ?
    Ecricome (2) : Qu’est-ce qu’un humaniste ?
  • ESC (1) : L’espace peut-il se partager ? | Sujet 
    ESC (2) : « Nos transports et nos rencontres, nos habitats, désormais, se font virtuels plus souvent que réels. Pourrons-nous séjourner en de telles virtualités ? » Michel Serres, Atlas | Sujet 

2013 – Le plaisir :

2012 – La société :

  • HEC : L’ordre de la société. | Sujet / Rapport / Statistiques
  • ESSEC/EDHEC : Solitude et société | Sujet / Rapport / Statistiques
  • emlyon : Une société peut-elle être internationale ? | Sujet / Rapport / Statistiques
  • Ecricome (1) : La société des individus.
    Ecricome (2) : Les héros sont-ils morts ?
  • ESC (1) : La société peut-elle être une menace ? | Sujet 
    ESC (2) : « Les hommes, nés pour vivre ensemble, sont nés aussi pour se plaire. » Montesquieu, De l’esprit des lois. | Sujet 

2011 – L’imagination :

  • HEC : Les images auront-elles toujours raison de nous ? | Sujet / Rapport / Statistiques
  • ESSEC/EDHEC : L’imagination, est-ce a liberté de pensée ? | Sujet / Rapport / Statistiques
  • emlyon : L’imagination est-elle une puissance incontrôlable ? | Sujet / Rapport / Statistiques
  • Ecricome (1) : Pauvreté des images, richesse de l’imagination.
    Ecricome (2) : La souffrance peut-elle avoir un sens ?
  • ESC (1) : Le progrès technique menace-t-il l’imaginaire ? | Sujet 
    ESC (2) : « Quand une fois l’imagination est en train, malheur à l’esprit qu’elle gouverne ! » Marivaux, La vie de Marianne | Sujet 

2010 – La vie :

  • HEC : La vie est-elle autre chose que le théâtre de la cruauté ? | Sujet / Rapport / Statistiques
  • ESSEC/EDHEC : La vraie vie. | Sujet / Rapport / Statistiques
  • emlyon : Y a-t-il une vie de l’esprit ? | Sujet / Rapport 
  • Ecricome (1) : Peut-on maîtriser le cours de sa vie ?
    Ecricome (2) : La rigueur des lois. 
  • ESC (1) : Peut-on vivre sans risque ? | Sujet 
    ESC (2) : On vit plus dans la vie qu’on n’a pas que dans la vie qu’on a. » Barbey d’Aurevilly, Les Diaboliques. | Sujet 

2009 – La beauté :

  • HEC : Est-ce faire honneur à la beauté que de la traiter comme symbole ? | Sujet / Rapport / Statistiques
  • ESSEC/EDHEC : « Rien n’est beau que le vrai. » Boileau, (Epître IX). | Sujet / Rapport / Statistiques
  • emlyon : La beauté n’est-elle qu’apparence ? | Sujet / Rapport / Statistiques
  • Ecricome (1) : « La vie n’est pas belle, les images de la vie sont belles »
    Ecricome (2) : Faut-il se comparer ?
  • ESC (1) : La beauté est-elle un luxe ? | Sujet
    ESC (2) : « La beauté déteste les idées. Elle se suffit à elle-même. » Cocteau, Poésie et critique. | Sujet 

2008 – L’action :

  • HEC : Les paroles et les actes. | Sujet / Rapport / Statistiques
  • ESSEC/EDHEC : L’action est-elle une nécessité ? | Sujet / Rapport / Statistiques
  • emlyon : Le temps de l’action est-il le présent ? | Sujet 
  • Ecricome (1) : Que gagne l’action à être dite ?
    Ecricome (2) : L’autorité de la tradition. 
  • ESC (1) : Peut-on agir sans espoir ? | Sujet 
    ESC (2) : « L’homme est libre, en ce sens que, dans les actions non machinales, il se détermine de lui-même. » d’Alembert, Correspondance. | Sujet 

2007 – La science :

  • HEC : La science a-t-elle quelque chose à nous dire ? | Sujet / Rapport / Statistiques
  • ESSEC/EDHEC : Les sciences transforment-elles le monde ? | Sujet / Rapport 
  • emlyon : La science est-elle contre-nature ? | Sujet 
  • Ecricome (1) : « Science d’où prévoyance » 
    Ecricome (2) : Le temps perdu. 
  • ESC (1) : La science : pour le meilleur ou pour le pire ? | Sujet 
    ESC (2) : « La science est la seule manière légitime de connaître. » Ernest Renan, L’Avenir de la science. | Sujet 

2006 – La justice :

  • HEC : A qui la faute? | Sujet
  • ESSEC/EDHEC : Qu’est ce qu’un juste salaire ? | Sujet / Rapport 
  • emlyon : Pourquoi faut-il rendre la justice ? | Sujet 
  • Ecricome (1) : Suffit-il d’être juste ?
    Ecricome (2) : « Rien de nouveau sous le soleil ». 
  • ESC (1) : Pourquoi la justice ? | Sujet 
    ESC (2) : « L’amour de la justice n’est en la plupart des hommes que la crainte de souffrir l’injustice. » La Rochefoucauld, Maximes. | Sujet 

2005 – La passion :

  • HEC : Les passions inutiles. | Sujet / Rapport / Statistiques
  • ESSEC/EDHEC : Les passions apprennent t-elles aux hommes la raison ? | Sujet / Rapport 
  • emlyon : La passion est-elle naturelle ? | Sujet 
  • Ecricome (1) : La passion, libre destin. 
    Ecricome (2) : Le mauvais goût. 
  • ESC (1) : Qu’y a-t-il d’humain dans la passion ? | Sujet 
    ESC (2) : « Il n’est guère de passion sans lutte. » Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe. | Sujet 

2004 – La croyance :

  • HEC : Celui qui ne croit pas. 
  • ESSEC/EDHEC : Devons-nous respecter toutes les croyances ? 
  • emlyon : Comment peut-on à la fois croire et savoir ?
  • Ecricome (1) : Nous savons que nous sommes mortels, mais nous n’y croyons pas. 
    Ecricome (2) : L’inégalité des talents est-elles scandaleuse ?
  • ESC (1) : Croire peut-il être dangereux ?
    ESC (2) : « Je ne partage pas la croyance à un progrès indéfini ; quant aux sociétés, je crois aux progrès de l’homme sur lui-même. » Balzac.

2003 – L’échange :

  • HEC : Le temps de l’échange. 
  • ESSEC/EDHEC : Qu’est ce qu’un échange libre ? 
  • emlyon : Peut-on échanger si l’on incapable de donner ?
  • Ecricome (1) : Puis-je honorer toutes mes dettes ?
    Ecricome (2) : Peut-on lutter contre la bêtise ?
  • ESC (1) : L’échange est-il la voie de la culture ?
    ESC (2) : « Toute discussion est le commencement d’une guerre. » Alain.

2002 – La représentation :

  • HEC : L’irreprésentable.
  • ESSEC/EDHEC : Peut-on se fier à la représentation ? 
  • emlyon : Une représentation peut-elle être fausse ? 
  • Ecricome (1) : L’inimaginable.
    Ecricome (2) : Le choix d’un destin. 
  • ESC (1) : Toute représentation passe-t-elle nécessairement par des conventions ?
    ESC (2) : « Tout l’univers visible n’est qu’un magasin d’images et de signes auxquels l’imagination donnera une place et une valeur relative. » Baudelaire.

2001 – Le mal :

  • HEC : Le mal existe, et pourtant il n’a pas d’être.
  • ESSEC/EDHEC : D’un mal peut-il naître un bien ? 
  • emlyon : Faut-il chercher en l’homme l’origine du mal ?
  • Ecricome (1) : Voir le mal partout. 
    Ecricome (2) : Question et problème.
  • ESC (1) : Pourquoi le mal venant de l’homme est-il encore moins supportable ?
    ESC (2) : « On n’est jamais excusable d’être méchant, mais il y a quelque mérite à savoir qu’on l’est […] » Baudelaire.

2000 – Autrui :

  • HEC : Autrui est-il seulement celui que je vois ? 
  • ESSEC/EDHEC : La peine d’autrui. 
  • emlyon : Autrui est-il ce qui reste quand on a dépouillé l’autre de tout ce qui fait sa singularité ?
  • Ecricome (1) : Pourquoi le dialogue peut-il échouer ?
    Ecricome (2) : L’événement. 
  • ESC (1) : La perception  de l’autre évolue-t-elle avec le progrès technique ?
    ESC (2) : « Dans le bonheur d’autrui  je cherche mon bonheur. » Corneille, La mort de Pompée, II, 3.